Physiothérapie vestibulaire (BPPV)

Physiothérapie vestibulaire (BPPV)

Les étourdissements peuvent être très effrayants et avoir un impact majeur sur le fonctionnement quotidien. Une cause fréquente et traitable est BPPV (Étourdissements bénins en position paroxystique). En tant que physiothérapeute, nous pouvons parfois remédier rapidement et efficacement à cette forme de vertige grâce à des tests et des traitements ciblés.

fysix logo curl

L'état BPPV est un trouble du système vestibulaire de l'oreille interne et l'une des causes les plus fréquentes de vertiges soudains et de courte durée. Les étourdissements surviennent généralement lors de changements de position de la tête, tels que le fait de se retourner dans le lit, de se pencher en avant, de lever les yeux ou de se lever d'une position couchée.

La cause du BPPV réside dans de petits cristaux de calcium (otolithes) qui sont sortis de leur position normale et se sont retrouvés dans l'un des canaux semi-circulaires de l'organe vestibulaire. Lorsque la tête bouge, ces cristaux interfèrent avec le traitement normal des stimuli, provoquant une sensation de rotation intense mais de courte durée, parfois associée à des nausées ou à une sensation d'incertitude.

En tant que physiothérapeute, nous sommes spécialisés dans l'examen et le traitement du VPPB. À l'aide de tests cliniques spécifiques, tels que des tests de position, nous identifions quel canal est impliqué et de quel côté se situe le problème. Sur cette base, nous appliquons des manœuvres de repositionnement ensuite (comme la manœuvre Epley, Semont ou BBQ), dans le but de ramener les cristaux détachés à leur place correcte.

Ces traitements sont sûrs, scientifiquement fondés et souvent très efficaces : pour de nombreux patients, les symptômes diminuent ou disparaissent après une ou quelques séances seulement. En outre, nous fournissons également des conseils et des explications afin que vous compreniez ce qui se passe et comment traiter les plaintes résiduelles. Si nécessaire, nous vous guiderons davantage avec des exercices d'équilibre pour rétablir la confiance dans l'exercice.

Souffrez-vous de vertiges lorsque vous faites certains mouvements de la tête ? Le VPPB pourrait alors être une cause possible, et la physiothérapie peut vous aider à retrouver stabilité et sécurité dans la vie.

Autres spécialisations